A propos / contact

Un blog sur la transition ?

« Le terme de « transition » signale qu’il nous faut sortir d’un état, condamné, pour accéder à un autre qui offre des caractéristiques radicalement différentes (…). La question centrale devient alors celle du chemin, des étapes et des moyens permettant de passer d’un état à un autre. » Citation de Dominique Bourg, Alain Kaufmann et Dominique Méda, dans l’introduction de l’ouvrage qu’ils ont dirigé : L’âge de la transition (Les petits matins / Institut Veblen, 2016), page 10.

Pour documenter la transition telle que définie ci-dessus, ce blog propose trois types de contenus :

  • Des exemples d’initiatives citoyennes, d’alternatives, pour nous inspirer, et montrer qu’ « un autre monde est possible », pour reprendre un slogan d’Alternatiba.
  • Des éléments de réflexion sur la transition : en quoi l’agriculture urbaine donne-t-elle un espoir de fonctionner autrement, pourquoi la transition passe par une place plus importante des citoyennes et des citoyens dans la décision publique, etc. La catégorie idées, mais aussi des entrées thématiques – comme l’agriculture urbaine – regrouperont ces réflexions.
  • Des exemples de territoires en transition : certains villages, certaines villes se sont saisis du sujet, et montrent que l’on peut faire système, localement, avec des alternatives ; ce type de démarches peut aider à découvrir ce monde de « demain », et bien sûr ce blog s’en fera écho.

En savoir plus avec l’article dédié à la notion de transition.

L’auteur

Moi, c’est Stéphane. Plusieurs activités m’ont amenées à me questionner sur la transition, et à (re)fonder le blog tendance ville autour de ce sujet :

  • La participation à des initiatives citoyennes, par exemple l’action de piétonisation Lyon En Marche de la JCE de Lyon, ou la création de l’association Groof (que j’ai eu le plaisir de présider en 2017).
  • L’animation de temps autour des questions de transition et de citoyenneté, ce qui m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes qui se questionnaient sur le monde et son évolution. Ce fut le cas par exemple lorsque j’ai co-animé le parcours « Demain ! La transition » à la Fabrik à Declik de Lyon en 2016, ou encore dans les sessions sur l’Agriculture urbaine que j’ai coordonnées pour l’UniPopRoc (Université populaire de Saint-Étienne).
  • Des travaux plus théoriques, dans le cadre de mon activité professionnelle. Certains se sont traduits par des publications, notamment un article sur la participation citoyenne dans les Plans de paysage, dans Techni.Cités en 2016, ou encore un autre sur l’Agriculture urbaine et l’aménagement du territoire, à la page 164 du très bel ouvrage sur le « Vivant en ville » coordonné par la Métropole de Lyon en 2017.

Déjà passionné par l’observation des territoires et de la société, mon parcours m’a conduit à vouloir explorer les perspectives d’un monde « durable », et c’est cela que je traduis dans ce blog.

Pour plus d’informations sur moi, voyez mon profil LinkedIn ou mon compte Twitter.

Valeurs promues par ce blog

L’infrastructure utilisée pour ce blog répond à des valeurs, qui sont aussi en lien avec la transition :

  • la maîtrise des données et l’encouragement des initiatives locales : en effet, ce blog est hébergé chez o2switch, à Clermont-Ferrand ;
  • l’utilisation de logiciels libres : WordPress pour le blog, Piwigo pour la galerie de photos.

Contact